Cette année, les fêtes de Bayonne seront payantes... sauf pour les Bayonnais

Cette année, les fêtes de Bayonne seront payantes... sauf pour les Bayonnais
Des festivaliers à Bayonne le 27 juillet 2017

Orange avec AFP, publié le mardi 15 mai 2018 à 13h40

Jusqu'à présent gratuites, les traditionnelles fêtes en blanc et rouge coûteront désormais entre 7 et 8 euros pour les personnes qui n'habitent pas la ville.

C'est un changement conséquent dans le folklore basque. À partir de cet été, les festivités de Bayonne seront payantes.

Les organisateurs ont annoncé la nouvelle mardi 15 mai lors d'une conférence de presse. Pour participer aux réjouissances, qui se tiendront du 25 juillet au 29 juillet, les personnes qui résident hors de la ville devront débourser 7 à 8 euros. L'entrée sera toujours gratuite pour les Bayonnais ainsi que pour les enfants.



"Il n'est pas normal que le coût des fêtes de Bayonne soit uniquement à la charge des Bayonnais alors qu'elles accueillent près d'un million de festayres pendant 5 jours", a justifié le maire de la ville, Jean-René Etchegaray. Cette décision vise à "assurer la sécurité et la pérennité" des festivités, a poursuivi l'élu.



Après une chute de 20% de la fréquentation en 2016, année marquée par plusieurs attentats sur le sol français, l'édition 2017 des fêtes de Bayonne avait retrouvé l'affluence des années fastes. Plus d'un million de visiteurs s'étaient amassés dans les rues de la ville basque.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.