France

Cet objet ancestral qui fait son grand retour dans nos jardins

Avec la sécheresse, il faut trouver un moyen d’irriguer sans trop utiliser d’eau. Et pour ça, rien de mieux qu’un oya, un pot en terre cuite qui arrose les plantes presque au goutte à goutte, comme le rapporte “20 Minutes”.

En période de sécheresse, il faut bien trouver un moyen d’entretenir son potager sans utiliser trop d’eau. Pour ce faire, des jardiniers utilisent à nouveau un objet ancestral : l'oya, comme le raconte 20 Minutes. Il s’agit de petits pots en terre cuite permettant d’irriguer facilement les cultures. Depuis quelque temps, les oyas rencontrent un succès grandissant.

“Le gros avantage, c’est que l’on arrose moins, mieux et moins souvent. Du coup, on peut partir un week-end l’esprit tranquille ! Même pendant la canicule où la terre s’assèche très vite, je sais que mes plants de tomates ou de courgettes ne seront pas morts à mon retour”, a raconté Clément, jardinier et créateur du site internet Potager sur pied, au média en ligne.

Enterré près des plantes, l’oya est rempli d’eau et libère l’humidité nécessaire dans les racines des végétaux. Un apport continu et sans excès permettant une économie d'eau de “50 à 70 %” et d’arroser trois fois moins, selon le fabricant Oyas environnement. L’objet peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur.

Éviter l’eau stagnante et les moustiques

Et ils ne permettent pas seulement de faire des économies substantielles ; ils limitent aussi l'attrait des nuisibles et insectes. “C’est un bon moyen d’éviter l’eau stagnante dans le jardin et donc les moustiques qui vont avec”, a ajouté Clément ou encore de “réduire le stress des plantes”, comme l’a affirmé Patrice Jeaud, propriétaire de la poterie Lutton, en Vendée. L’entreprise a commencé à fabriquer des oyas, il y a cinq ans. Elle en vend aujourd'hui 200 à 300 par jour. Un bon outil de jardinage dont on ne devrait pas manquer de se servir à l’avenir, avec une augmentation certaine de la sécheresse.

publié le 24 juin à 17h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux