France

Ces étudiants qui redoublent d'imagination pour décrocher un poste

Certains étudiants se font parfois remarquer par leur inventivité lorsqu’ils postulent à des offres de stage ou d'alternance, à l’image de Maëlle Kolz, qui, pour décrocher un poste chez Pernod-Ricard, a inventé le CV bouteille de Ricard, a rapporté La Provence, mardi 14 mars.

Les recherches de stage ou d’alternance peuvent être longues et fastidieuses. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, des étudiants n’hésitent pas à faire preuve d'imagination. Maëlle Kolz, étudiante à l’école de commerce Kedge Marseille, a transformé une bouteille de Ricard en CV pour tenter d’obtenir une alternance dans la célèbre entreprise de spiritueux, raconte le quotidien La Provence.

Sur le réseau social professionnel Linkedin, son idée a eu un franc succès. La publication est aimée plus de 12 000 fois et partagée près de 220 fois en quelques heures. "Je m'attendais à ce que ça marche, mais pas autant ! Je suis contente, je vois que ça plaît et ça prouve qu'il faut essayer d'être créatif, car il y a une certaine reconnaissance", a soutenu l’étudiante à La Provence. Et cela paie : la Marseillaise a décroché un entretien ce vendredi 17 mars.

Un CV L’Équipe et un autre anti-Covid

Peut-être que Maëlle Kolz s’est inspirée de Lenna Jouot. Son CV, construit sur le modèle de la maquette du journal sportif L'Équipe, avait cumulé plus de 5 millions de vues en 2020, racontait à l’époque le quotidien. Elle souhaitait décrocher une alternance en communication au sein du média. Sur la Une de sa création, son prénom Lenna remplaçait le mot "L'Équipe". Grâce à son inventivité, elle n'a pas intégré le média, mais avait été contactée par Publicis Sport, où elle a obtenu le poste tant convoité.

Quelques mois après le tour de force de Lenna Jouot, Louve Jacob faisait également parler d’elle. Cette jeune belge, alors étudiante en 3ème année de bachelier E-business à Liège, a inventé le CV anti-Covid, rapportait Creapills. Elle avait placé dans une boîte en carton le matériel sanitaire d’usage lors de la pandémie, accompagné de son curriculum en version papier et en version numérique accessible grâce à un QR Code. Là aussi, sa candidature avait connu un franc succès sur LInkedin. Nul doute que ces belles initiatives peuvent aider un dossier à grimper en haut de la pile.

publié le 15 mars à 19h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux