France

Ces deux produits très prisés des Français dont les prix risquent de flamber

© Delmarty J/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

D’après l’association 60 millions de consommateurs, les tarifs du chocolat et de l’huile d'olive vont fortement augmenter. Le dérèglement climatique est à l’origine de ces hausses.

Alerte à venir sur les tarifs du chocolat et de l’huile d’olive. Selon l’association 60 millions de consommateurs, les prix de ces produits, très appréciés des Français, pourraient bondir dans les supermarchés de l’Hexagone. Il faudra peut-être diminuer la consommation de ces deux aliments pour réaliser des économies sur le ticket de caisse.

Comme l’explique la célèbre association, ces hausses de prix sont la conséquence de problèmes climatiques à travers le monde. 60 millions de consommateurs avait déjà récemment alerté sur une possible flambée des tarifs des œufs et du jus d’orange. Là encore, le dérèglement climatique est à l’origine ces augmentations.

Record historique pour le cacao

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao, à l’origine de la fabrication du chocolat. Dans un entretien à l’AFP, relayé par 60 millions de consommateurs, Yves Brahima Koné, président du Conseil café cacao (CCC), annonce une récolte à venir très difficile. La faute aux “pluies diluviennes” qui ont touché la Côte d’Ivoire depuis le début de l’année. Résultat, le tarif de la tonne de cacao a bondi, atteignant un record historique et une augmentation de près de 60% en l’espace d’un semestre, d’après les informations de l’association de consommateurs.

Pour l’huile d’olive, il faut se pencher sur la situation en Espagne. La production est fortement menacée par les chaleurs extrêmes qui touchent le bassin méditerranéen. Premiers producteurs mondiaux, nos voisins espagnols fabriquent les deux tiers des bouteilles d’huile d’olive, consommées en France. D’après 60 millions de consommateurs, le prix de l’huile extra-vierge espagnole a grimpé de 72% sur un an. Les tarifs ont aussi bondi pour ce produit, en Italie ainsi qu'en Grèce, par rapport à leur moyenne entre 2017 et 2022.

publié le 27 juillet à 14h23, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux