Ces artistes qui appellent à manifester contre Emmanuel Macron le 5 mai prochain

Ces artistes qui appellent à manifester contre Emmanuel Macron le 5 mai prochain
Une manifestation étudiante le 14 avril 2018 à Montpellier.

Orange avec AFP, publié le samedi 28 avril 2018 à 11h59

Plus de cinquante artistes et intellectuels appellent à se mobiliser le 5 mai prochain contre la politique "libérale et autoritaire" d'Emmanuel Macron.

Didier Porte, Juliette, Romane Bohringer, Éric Fassin... Une cinquantaine d'artistes et d'intellectuels dont les romancières Annie Ernaux et Virginie Despentes ou l'acteur Jacques Weber, ont signé un appel pour manifester le 5 mai contre la politique "libérale et autoritaire" d'Emmanuel Macron. L'appel a été publié vendredi 27 avril sur le site du magazine Regards, co-dirigé par la député LFI Clémentine Autain et dans Libération.

"Voilà bientôt un an qu'un nouveau président a été élu à la tête de l'Etat. Depuis, une fois de plus, les inégalités sociales et territoriales s'aiguisent, les services publics et les biens communs sont attaqués. Les libertés publiques et le droit d'asile sont menacés, la démocratie vacille. La colère s'exprime de toute part", estiment les signataires où se retrouvent notamment les écrivains Laurent Binet, Marie Desplechin, Edouard Louis et Alice Zeniter.

Un appel d'abord lancé par François Ruffin

Le député LFI François Ruffin avait déjà proposé le 4 avril qu'une "grande manifestation nationale" se déroule le 5 mai. "Saisissons cette opportunité", indiquent les artistes et intellectuels. "Cette marche ne doit pas être celle d'une personnalité, d'un mouvement politique ou d'un syndicat. Elle sera, tout simplement, l'occasion pour toutes et tous d'exprimer le refus de la politique libérale et autoritaire d'Emmanuel Macron", affirment-ils.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.