Certaines lunettes devraient bientôt être remboursées à 100 %

Certaines lunettes devraient bientôt être remboursées à 100 % ©Panoramic

, publié le vendredi 08 juin 2018 à 08h30

Selon RTL, un accord est en passe d'être trouvé entre le gouvernement et les opticiens afin que les frais d'optique soient mieux pris en charge.

Les personnes nécessitant des soins d'optique devraient bientôt bénéficier d'un "reste à charge zéro". Dans un protocole d'accord obtenu par RTL, les trois syndicats de professionnels d'optique, qui sont en train de terminer les négociations, "s'engagent à apporter publiquement leur soutien à la réforme du reste à charge des équipements d'optique".

Le "reste à charge zéro" devrait être officialisé par le gouvernement à partir de la semaine prochaine et cette mesure pourrait s'appliquer dès le 1er janvier 2020.

Trois offres disponibles

Trois offres devraient être proposées. Dans la première, les lunettes (montures et verres) seront entièrement remboursées et les opticiens devront proposer en magasin ces paires à "reste à charge zéro". 17 montures différentes seraient prises en charge pour les adultes, et 7 pour les enfants. L'ensemble sera disponible dans trois couleurs différentes, ce qui fera 72 modèles disponibles au minimum. Selon des professionnels interviewés, un tiers des personnes pourraient bénéficier d'offres entièrement remboursées. Dans la deuxième offre, les opticiens pourront fixer le prix des lunettes eux-mêmes. Quant à la troisième offre, elle sera hybride. Au choix, soit les verres, soit la monture seront remboursés.



Cette nouvelle offre de "reste à charge zéro" va néanmoins modifier l'économie des lunettes. Ainsi, si les verres unifocaux devraient disposer de la même qualité, ce ne sera pas le cas des verres progressifs. Un équilibre sera également à trouver du côté des mutuelles, qui risquent d'augmenter les cotisations en raison du nombre d'équipements à rembourser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.