Cérémonies du débarquement : parade aérienne devant Macron et Trump au dessus d'Omaha Beach

Cérémonies du débarquement : parade aérienne devant Macron et Trump au dessus d'Omaha Beach
Des avions dans le ciel de Colleville-sur-Mer, le 6 juin 2019

publié le jeudi 06 juin 2019 à 13h38

Emmanuel Macron et Donald Trump ont mené une cérémonie de commémorations du débarquement au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), conclue par la patrouille de France.

Il y a 75 ans, l'aviation était une des clés du débarquement, et elle a été mise à l'honneur à l'occasion des cérémonies de commémoration, ce jeudi 6 juin. Dans le ciel de Colleville-sur-Mer, des dizaines d'avions ont survolé les deux chefs d'Etat français et américains.

D'anciens modèles utilisés pendant la Deuxième guerre mondiale dont le "Dakota" américain et le "Spitfire" britannique ont défilé sous les yeux d'Emmanuel Macron et Donald Trump, au dessus d'Omaha Beach.


La patrouille de France a ensuite conclu le ballet.


Quelques minutes avant ce défilé aérien, Emmanuel Macron a plaidé à "ne jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres". "Nous ne devons jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres", a-t-il dit en présence du président des Etats-Unis, citant ensuite comme exemples de cette alliance l'Organisation des Nations unies, l'Otan et l'Union européenne, autant d'institutions que Donald Trump critique régulièrement.

Ce dernier a quant à lui assuré jeudi que les liens entre alliés étaient "indestructibles", lors de la cérémonie pour le 75e anniversaire du Débarquement à Colleville-sur-mer (Calvados) en présence de son homologue français Emmanuel Macron. "A tous nos amis et partenaires, notre chère alliance a été forgée en pleine bataille, elle a traversé les épreuves, elle a survécu à à la guerre. Notre lien est indestructible", a-t-il ajouté devant une cinquantaine de vétérans du Jour J.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.