Centres commerciaux : où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Centres commerciaux : où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?
(Photo d'illustration)

publié le jeudi 12 août 2021 à 09h44

Le pass sanitaire va devenir obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, situés essentiellement dans le Sud.

Jusque-là la consigne restait vague. Selon un décret paru dimanche au Journal Officiel, le pass sanitaire était imposé par arrêté préfectoral dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m² "lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi, le cas échéant, qu'aux moyens de transport". Mais face à une "situation sanitaire plus que délicate", le gouvernement a décidé de resserrer la vis.




Désormais le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants, a annoncé mercredi 11 août le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public.




En dehors de l'Outre-mer, la quasi-totalité de ces départements sont situés dans le Sud, notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral atlantique. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en Île-de-France, sont également concernés. Voici la liste, en fonction des chiffres du taux d'incidence en semaine glissante au 8 août donnés par Santé publique France.

- Corse-du-Sud 

- Haute-Corse

- Alpes-de-Haute-Provence 

- Hautes-Alpes

- Alpes-Maritimes

- Ariège 

- Aude 

- Aveyron 

- Bouches-du-Rhône 

- Charente-Maritime 

- Drôme 

- Gard 

- Haute-Garonne

- Gers

- Gironde

- Hérault 

- Landes 

- Lot 

- Lot-et-Garonne 

- Lozère  

- Pyrénées-Atlantiques 

- Hautes-Pyrénées

- Pyrénées-Orientales 

- Rhône 

- Savoie 

- Haute-Savoie  

- Tarn 

- Tarn-et-Garonne 

- Territoire de Belfort

- Var 

- Vaucluse

- Seine-Saint-Denis

- Val-de-Marne

- Guadeloupe 

- Martinique

- Guyane

- La Réunion

- Saint-Barthélémy

- Saint-Martin

Des quelque 350 centres commerciaux de plus de 20.000 m2, au moins 129 au moins devraient être concernés, selon Le Parisien. 19 centres commerciaux devraient être concernés dans les Bouches-du-Rhône, le département le plus impacté, 13 en Seine-Saint-Denis et 10 en Haute-Garonne, Gironde, dans le Rhône et le Val-de-Marne. 

La Loire-Atlantique change d'avis

Parmi les premiers à appliquer la mesure, la Loire-Atlantique, où le taux de contamination est de 149 pour 100.000 habitants, a finalement renoncé. "En application de cette décision (du Conseil de défense) le pass sanitaire ne sera en conséquence plus demandé dans les 6 plus grands centres commerciaux du département", ont indiqué mercredi soir les services de l'Etat en Loire-Atlantique dans un communiqué.

La préfecture rappelle que "cette disposition ne remet pas en cause l'ensemble des mesures de prévention" et assure que "bien évidemment, si la situation sanitaire devait évoluer défavorablement, un arrêté prescrivant la mise en place du passe sanitaire sera de nouveau pris".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.