Ce vendredi 27 juillet marque la "libération fiscale" pour tous les Français

Ce vendredi 27 juillet marque la "libération fiscale" pour tous les Français
La France est depuis trois ans le pays européen où la fiscalité est la plus élevée (Illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 15h18

Le jour de "libération fiscale" correspond à la date à partir de laquelle les Français travaillent pour eux et non plus pour les services publics.

Jusqu'à présent, les Français travaillaient pour financer les dépenses publiques. Mais ce vendredi 27 juillet marque la "libération fiscale", soit la date où les Français se débarrassent du poids des impôts pour le reste de l'année 2018, selon les calculs de l'institut Molinari (IEM) et du cabinet EY.

Pour établir cette date, le think tank libérale et le cabinet d'audit ont pris en compte le "salaire complet" (à savoir salaire brut + charges patronales) d'un salarié moyen, soit 56.815 euros en 2018.

Puis ils ont retiré l'ensemble des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales), soit 56,7%, ou 32.333 euros. Rapporté au calendrier de l'année, ce taux représente 207 jours, ce qui correspond en 2018 au jeudi 26 juillet. Donc depuis ce vendredi 27 juillet, les Français travaillent uniquement pour eux.

Passé du 26 juillet en 2010, au 28 juillet en 2014 puis au 29 juillet en 2016 et 2017, ce jour de "libération fiscale" arrive plus tôt pour la deuxième année consécutive, mais après tous nos voisins européens. Toujours selon ce même mode de calcul, les Allemands ont commencé à gagner de l'argent pour eux-même à partir du 10 juillet, les Italiens le 8 juillet, les Polonais le 15 juin, les Britanniques le 8 mai et les Chypriotes... le 27 mars! La France est ainsi depuis trois ans le pays européen où la fiscalité est la plus élevée.



De nombreux économistes remettent néanmoins en cause ce mode de calcul. L'association Contribuables associés n'a notamment pas la même méthode.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU