Ce que révèlent les dons d'Emmanuel Macron

Ce que révèlent les dons d'Emmanuel Macron©Wochit

, publié le dimanche 02 décembre 2018 à 13h35

Qui sont les donateurs de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, et surtout, combien ont-ils donné ? C'est le Journal du Dimanche qui révèle une liste sur laquelle apparaissent 74.702 dons reçus par En Marche, soit 14 millions d'euros pour financer sa course à la présidentielle.

1,2 % des dons totaux ont rapporté à eux seuls 6,3 millions d'euros, soit 48 % du montant total des dons faits à Emmanuel Macron pendant sa campagne. Pour le Journal du Dimanche, le chef de l'État a majoritairement été financé par "la France d'en haut". En effet 56 %, des dons proviennent de Paris et sa proche banlieue, soit 7,4 millions d'euros sur 14 millions d'euros.

Même si des milliers de dons modiques ont été récoltés, notamment via des paiements en ligne, le montant total qu'ils ont constitué apparaît marginal au regard des sommes versées par quelques centaines de mécènes fortunés.



Autre chiffre surprenant : 14 % des dons viennent des expatriés. 800.000 euros de dons ont été enregistrés en provenance du Royaume-Uni - ainsi que 18 dons en provenance du Liban, d'un montant total de 105.000 euros. Selon le Journal du Dimanche, les équipes d'En Marche ont visé la City. La finance londonienne a donné plus pour la campagne d'Emmanuel Macron que les neuf plus grandes villes de province réunies (4,3% du budget de campagne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.