France

Ce nouveau congé qui pourrait bientôt voir le jour en France

Plusieurs députés écologistes devraient prochainement proposer la mise en place d’un nouveau congé à destination des femmes, victimes de règles douloureuses. La France va-t-elle accorder un congé aux femmes victimes de règles douloureuses ? Une proposition de loi visant à instaurer le congé menstruel devrait voir le jour dans les prochaines semaines. Comme le rapporte Le Télégramme ce lundi 10 avril, la proposition doit être déposée le 26 mai prochain à l’Assemblée nationale. Cette loi donnerait la possibilité aux femmes, gênées par des règles douloureuses, de pouvoir s’absenter du travail sans perdre une partie de leur salaire.

L’idée fait progressivement son chemin en France. Depuis le 27 mars dernier, le congé menstruel a été mis en place par la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et s’adresse aux 1 200 agentes qui travaillent pour la commune, révélait notamment RTL. Comme l’explique Le Télégramme, cette future proposition de loi va être portée par plusieurs députés écologistes, dont Sébastien Peytavie.

Suivre le modèle espagnol ?

Sébastien Peytavie, élu du département de la Dordogne, avait annoncé, via un communiqué relayé par France Bleu en février dernier, le lancement prochain d’une concertation au sujet du congé menstruel avec des organisations féministes et syndicales. “Il faut plus largement expérimenter le dispositif”, avait d’ailleurs déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, au micro de franceinfo à la fin du mois de mars. Dans les prochains mois, la France pourrait ainsi devenir le deuxième pays européen à inscrire dans sa loi le congé menstruel. De l’autre côté des Pyrénées, les députés espagnols ont validé la mise en place de ce dispositif au mois de février.

publié le 10 avril à 21h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux