"Ce n’est en rien une décision politique" : Emmanuel Macron commente les rumeurs sur l’arrestation du patron de Telegram
© Pool/ABACA
Samedi 24 août, Pavel Durov, fondateur et président du réseau social Telegram, a été arrêté à l’aéroport du Bourget « dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours », a fait savoir Emmanuel Macron sur Twitter, en réponse aux nombreux commentaires sur l’affaire.
À peine sorti de son jet privé, Pavel Durov a été cueilli par les gendarmes du transport aérien à l’aéroport du Bourget, samedi 24 août. L’homme d'affaires franco-russe, âgé de 39 ans, fondateur et PDG du réseau social Telegram, était fiché au FPR (fichier des personnes recherchées) et faisait l’objet d’un mandat de recherche français émis par l'OFMIN de la direction nationale de la police judiciaire française.
Lundi 26 août, Emmanuel Macron s’est exprimé sur X en marge de l’affaire. "Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov", a-t-il écrit avant d’affirmer que "la France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise" et qu’"elle le restera". "L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer", a-t-il ensuite précisé.
"Free Pavel", clame Elon Musk.
Depuis samedi, les réactions et autres rumeurs sur les raisons de l’arrestation de Pavel Durov se sont propagées comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Certains lui ont prédit le même sort que celui réservé à Julian Assange, lanceur d’alerte et fondateur de WikiLeaks, qui a purgé une peine de soixante-deux mois de détention provisoire, rappelait franceinfo au moment de sa libération fin juin.
Parmi les plus révoltés, Elon Musk, qui s’est insurgé, dénonçant une privation de la liberté d’expression et qualifiant les temps de dangereux. Dans l’un de ses nombreux tweets sur le sujet, le président de SpaceX a notamment utilisé le hashtag "Free Pavel", repris massivement par les internautes.
publié le 26 août à 17h50, Théo Rampazzo, 6Medias