Ce facteur qui va bouleverser la vente de vélos

Ce facteur qui va bouleverser la vente de vélos ©Panoramic

publié le mardi 16 février 2021 à 19h48

Comme le révèle Le Figaro, le prix des vélos, électriques ou mécaniques, devrait connaître une hausse en 2021.

La pratique du vélo a explosé en 2020. Les Français ont profité du confinement pour délaisser les transports en commun et se mettre aux deux roues.

Mais cette tendance se confirmera-t-elle en 2021 ? Un facteur pourrait en effet refroidir les Français dans l'achat de nouveaux vélos. Selon les informations du Figaro, le prix des vélos, électriques ou mécaniques, devrait en effet connaître une hausse en 2021. "Pour l'instant c'est assez marginal, mais on peut s'attendre à des hausses de prix jusqu'à 20% courant 2021 sur certains modèles", explique dans les colonnes du quotidien Olivier Moucheboeuf, responsable de la commission cycle au sein de l'Union sport et cycle. Egalement interrogé par Le Figaro, le responsable de Triangle SAS, distributeur de pièces détachées de vélo, constate une multiplication "par trois, par quatre" du prix de certaines pièces détachées.



Selon les précisions d'Olivier Moucheboeuf, cette hausse des prix s'explique avant tout par "la hausse du prix du fret qui peut être répercutée sur le prix du produit". Et d'ajouter :"Ce ne sont pas les magasins qui décident soudainement d'augmenter leur marge après 4 mois de fermeture". Une étude d'Euler Hermes publiée le 11 février 2021 explique que le prix des importations en provenance de Chine devrait augmenter de 6% sur un an d'ici à fin avril 2021. Les pièces détachées et les composants de vélos proviennent en effet pour beaucoup d'Asie. "Toutes les pièces simples viennent de Chine ou de Taïwan", indique au Figaro Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Par ailleurs, la hausse des prix s'explique par une pénurie sur beaucoup de produits. Pour rappel, afin d'encourager les Français à abandonner leurs voitures, l'État accorde une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE) à condition de déjà bénéficier d'une aide obtenue au niveau local. Le montant de l'aide de l'État est identique au montant de l'aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.