Ce drôle de bac créé par l'Éducation nationale alors que les stations de ski sont menacées
© David Mark/Pixabay - L'Éducation nationale crée une nouvelle filière pour le bac dans deux régions montagneuses.
Dans les Hautes-Pyrénées, une nouvelle filière bac pro vient de voir le jour à Bagnères-de-Bigorre, selon France 3 Occitanie. Elle interroge à l'heure du réchauffement climatique.
Si vous êtes étudiant dans les Hautes-Pyrénées, vous aurez peut-être le loisir de suivre une toute nouvelle formation. Selon France 3 Occitanie, un bac pro "transports par câbles et remontées mécaniques" a vu le jour à Bagnères-de-Bigorre. Une formation très sérieuse proposée seulement dans deux lycées, dans les Hautes-Pyrénées donc, et en Savoie à Saint-Michel-de-Maurienne. De nouvelles formations "pour répondre aux attentes des entreprises et offrir des débouchés aux jeunes", s'est félicité le recteur de l'Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, sur le réseau social X.
En réalité, les professionnels du secteur et les exploitants des domaines skiables ont de nombreux besoins. Et même si la formation est qualifiée de "niche" par le recteur de l'académie, il y a "des enjeux locaux importants dans la région avec les stations de ski". Interrogée par France 3, la directrice générale d'Altiservice, Anne Marty, détaille par exemple que 80 postes sont à pourvoir dans les Pyrénées. Elle assure que "tous les jeunes trouveront un emploi à la sortie, en CDI ou en contrat saisonnier pour l'hiver comme pour l'été".
Formation au transport par câbles
Il semblerait donc que la filière offre des métiers d'avenir. Or, à l'heure du réchauffement climatique, une dernière étude publiée à la fin du mois d'août par "Nature Climate Change" mettait en garde : la quasi-totalité des stations de ski européennes, en particulier dans les Pyrénées, pourraient disparaître si le réchauffement climatique se poursuivait (+ 3 degrés). Sans neige, l'emploi serait donc menacé d'autant que les Pyrénées connaissent déjà des pénuries de neige.
Mais pas de "risques majeurs", selon Anne Marty, qui assure que ces formations de trois ans permettront de donner du travail "à une toute nouvelle génération". Les jeunes vont aussi pouvoir se former à l'expertise du transport par câbles. France 3 rappelle que les transports par câbles ont du succès en milieu urbain. "Avec Domaine Skiable de France, nous avons élaboré le programme avec un pool d'enseignant afin que le transfert de compétence permette aux jeunes de travailler sur les téléphériques urbains. Et là il y a de nombreux débouchés aussi", met encore en avant Anne Marty.
publié le 6 septembre à 19h50, Xavier Martinage, avec 6Medias