Cathédrales : l'idée de Stéphane Bern qui va faire parler

Cathédrales : l'idée de Stéphane Bern qui va faire parler©Wochit

6Medias, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 21h00

Et si l'entrée des cathédrales françaises devenait payante ? Depuis septembre, Stéphane Bern, planche sur toutes les idées qui pourraient permettre de sauver le patrimoine français. Parmi elles, un projet de loto spécial, mais d'autres initiatives du "monsieur patrimoine" d'Emmanuel Macron qui pourrait en faire bondir plus d'un.

"Il faut d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux", explique Stéphane Bern dans une interview accordée au Parisien Week-end.



Il prend notamment l'exemple de l'abbaye de Westminster, à Londres dont l'entrée est fixée à 24 euros. Il s'intéresse aussi au "National Heritage", un club où les adhérents versent entre 150 et 200 euros par an pour le patrimoine. "En contrepartie, ses membres ont une carte pour visiter tous les monuments et avoir accès une fois par mois à un événement dans un de ces lieux", précise Stéphane Bern dans Le Parisien Week-end.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
199 commentaires - Cathédrales : l'idée de Stéphane Bern qui va faire parler
  • Cher Mr BERN, nous vous avons connu plus futé ! Vous êtes en train de tuer le crédit que vous aviez auprès des français ! Payer plus, toujours payer plus, c'est une solution tellement facile à avoir quand on ne réfléchit pas!. Nous vous pensions plus inspiré !
    Pendant que vous y êtes, rétablissez l'octroi pour rentrer dans Paris, aidez les touristes de province à fuir la visite de la capitale et les touristes étrangers à fuir notre pays.
    N'est pas MALRAUX qui veut !

  • M. Berne retournez vite à vos émissions TV.
    A chacun son travail, le Vatican a largement les moyens d'entretenir ses bâtiments.

  • On a séparé l'église de l'état donc c'est aux religions d'entretenir les lieux de cultes et non à l'ensemble des contribuables.
    Et quand on voit les trésors détenus par ces mêmes religieux on se dit qu'ils ont largement les moyens d'entretenir leurs lieux de culte .

  • Grâce à ce pitre, les prières dans les rues ne disparaîtront jamais!

  • Les cathédrales sont entretenues par nos impôts.
    Nous n'avons pas à payer pour la visite de ces bâtiments dont l'état paye l'entretien ( peut être insuffisamment) et qui font partie de notre patrimoine.
    Ce sont des édifices que tout Français doit être libre d'admirer.

    Les religieux ont largement de quoi les entretenir vu les trésors contenus dans ces lieux de culte !!
    Demander aussi au pape de mettre la main à la poche.