Cartes grises : cauchemar pour des centaines de milliers d'automobilistes

Cartes grises : cauchemar pour des centaines de milliers d'automobilistes©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 28 mars 2018 à 12h30

Depuis la fermeture des guichets cartes grises en novembre dernier, se faire délivrer son certificat d'immatriculation en ligne devient compliqué. Au point qu'actuellement il y a entre 400.000 et 450.000 demandes en attente de traitement, révèle ce mercredi 28 mars Le Parisien.

Le service de cartes grises en ligne fait grise mine.

Depuis la fermeture des guichets physiques il y a plus de 4 mois, effectuer des démarches pour obtenir ou modifier son certificat d'immatriculation "relève du parcours du combattant", comme le révèle Le Parisien. Et le quotidien de rappeler qu'en décembre dernier, soit à peine un mois après la migration du service de cartes grises sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, "plus de 100.000 demandes de cartes grises étaient déjà en souffrance".

Aujourd'hui le constat est encore plus alarmant : entre 400.000 et 450.000 demandes sont en attente de traitement, avec "de nouvelles demandes supplémentaires qui continuent de s'accumuler", précise Le Parisien. Autrement dit changer son adresse, vendre ou acheter son véhicule peut actuellement prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Des retards qui repoussent d'autant les transactions des particuliers et des professionnels.

Interrogée par Le Parisien, une source proche du dossier explique : "Les services du ministère (de l'Intérieur) sont totalement débordés. Ils manquent à la fois de moyens et de personnels pour faire face à l'afflux de demandes". Et d'ajouter : "Pour le moment, aucune solution concrète n'a été mise en chantier pour résoudre le problème. Cela peut durer encore des mois. Si ce n'est plus."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.