Cartes bancaires : les victimes de fraudes peuvent désormais porter plainte en ligne

Cartes bancaires : les victimes de fraudes peuvent désormais porter plainte en ligne
Ces fraudes qui représentent 250 millions d'euros chaque année. (Photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 07 juin 2018 à 07h00

Ce dispositif permettrait d'éviter "des milliers de visites dans les commissariats et les gendarmeries".

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mercredi 6 juin l'ouverture d'une plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire qui permet aux victimes de porter plainte en ligne auprès de la police ou de la gendarmerie. 



Baptisé Perceval et rattaché à la Police de sécurité du quotidien (PSQ) dévoilée en février, ce dispositif vise à "simplifier" les démarches des victimes et à orienter plus "efficacement" l'action judiciaire face à ces fraudes qui représentent 250 millions d'euros chaque année, précise le ministre dans un communiqué.

Ce dispositif apportera une vue plus complète des fraudes

Après avoir rempli un formulaire sur le site https://service-public.fr/, la victime reçoit "automatiquement un récépissé qu'elle pourra adresser à sa banque à l'appui d'une demande de remboursement", précise le communiqué. 

"Aux services d'enquête judiciaire, ce dispositif apportera une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire, améliorant ainsi l'efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur, et permettant d'adresser des messages de prévention ciblés", indique Gérard Collomb.

Dans un entretien au Point en février, le ministre avait assuré que ce dispositif permettrait également d'éviter "des milliers de visites dans les commissariats et les gendarmeries". Dans son communiqué, M. Collomb précise toutefois qu'il sera toujours possible pour les victimes de fraude de se rendre en commissariat de police ou à la gendarmerie. 

Le ministre a par ailleurs assuré que la plateforme Thésée dédiée aux victimes d'escroquerie en ligne serait "prochainement" opérationnelle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.