"Cars Macron" : Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir

"Cars Macron" : Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir a décidé d'alerter les consommateurs sur "le cadre contractuel bien contestable" de ces modes de transport.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 19h40

L'UFC-Que Choisir reproche à Ouibus et Flixbus d'avoir fixé des conditions générales de vente (CGV) "abusives" voire "illicites".

Selon l'association de consommateur, celles-ci recèlent "une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d'abusives et/ou d'illicites au regard des législations nationales et de l'Union européenne".

Au total, ce sont pas moins de 28 clauses qui sont jugées "problématiques" pour Ouibus et 43 pour Flixbus.

DES HORAIRES ET DES CORRESPONDANCES MODIFIABLES "UNILATÉRALEMENT"

L'UFC-Que Choisir a donc décidé d'assigner les deux sociétés devant le Tribunal de Grande instance de Paris. Elle a identifié quatre grandes catégories d'atteintes au droit des consommateurs : la première concerne le manque d'information préalable, avec des clauses qui tendent notamment à "délier les transporteurs de obligation" d'information en cas de retard ou d'annulation.



Des horaires et des correspondances modifiables "unilatéralement" par la société sont également dans le viseur de l'association. Ces conditions sont présentées comme souvent incompréhensibles pour l'usager. La responsabilité des transporteurs est également rarement mis en cause - notamment en termes d'indemnisation après un retard, d'une annulation, ou des dommages sur les bagages. 

L'UFC-Que Choisir "demande au juge de se prononcer sur les clauses qu'elle estime être litigieuses puis d'ordonner aux sociétés Ouibus et Flixbus de les supprimer sous astreinte". Cette démarche fait suite à "l'absence de réactions ou d'avancées significatives" après une mise en demeure des trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier.

Ouibus, filiale de la SNCF, le transporteur allemand Flixbus, ainsi que la filiale de Transdev, Isilines, se sont développés dans l'Hexagone après la libéralisation du marché du transport longue distance par autocar en août 2015. Les lignes d'autocars longue distance ont transporté 1,65 million de passagers d'avril à juin, soit une hausse de 10% sur un an, selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Au total, au deuxième trimestre, 230 villes françaises étaient desservies par des lignes d'autocars libéralisées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
27 commentaires - "Cars Macron" : Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir
  • jadis, les cars respectaient les horaires ,mais c,était sur des lignes locales généralement ; aujourd hui, on veut faire croire aux usagers qu,ils peuvent voyager avec des horaires définis ; vu les contraintes de circulation avec les embouteillages ,les intempéries et autres manifestations ce n,est pas raisonnable !allez faire rouler un bus sur le verglas !!! malgré que çà tienne mieux la route qu,une voiture mais quand çà part, c,est irrécupérable .

  • Ces transports permettent à des personnes ayant un petit budget de pouvoir voyager, un billet de train reste inaccessible je vous signale à beaucoup de gens !

  • Un sérieux couac sanctionnant les bonnes mauvaises idées lumineuses de cet ancien Ministre devenu Président. Quand on veut tout libérer, ouvrir, flexibiliser, rentabiliser, mondialiser c'est la porte ouverte à toutes les malversations pour les entreprises peu scrupuleuses.

  • Ne pas oublier que les associations de défense du consommateur vont se retrouver dans des situations financières difficiles après la réduction de subventions de l'Etat !

  • Cela ne dérange pas Macron le nouveau chantre de l'écologie n'est pas gêné par des bus qui fonctionnent au gasoil

    Qui polluent 10 fois moins que ta voiture. 25l/100 pour 50 passagers en technologie Euro 6, d'après toi qui pollue le plus, toi tout seul dans ta voiture à 5l/100, en souhaitant que ce soit ça, ou les cars utilisés qui sont tous obligatoirement dans cette norme (Euro 6)? Déjà toit tout seul, tu pollue 10 fois plus, les mathématiques ne mentent pas, alors?