Carrefour : découvrez la liste des 273 magasins menacés de fermeture

Carrefour : découvrez la liste des 273 magasins menacés de fermeture
Une enseigne Carrefour à Nantes, le 26 janvier

Orange avec AFP, publié le samedi 03 février 2018 à 11h00

Fin janvier, le groupe de distribution français a annoncé un plan d'économies drastique, comprenant la suppression de 2.400 postes mais aussi des fermetures d'enseignes. Samedi 3 février, Le Midi Libre dévoilait la liste des près de 300 magasins concernés.

Confronté à un modèle en perte de vitesse, Carrefour change de stratégie. Le géant de la grande distribution veut mettre en place un plan de transformation pour s'adapter à la vente en ligne. Ce projet confidentiel prévoit notamment la fermeture de 273 magasins du groupe en France, selon un document qu'ont pu consulter France Info et Le Midi Lijbre. Le quotidien régional a même dressé une carte des enseignes menacées, visible sur son site Internet.



Dans le détail, ce sont majoritairement des petites surfaces qui sont sur la sellette. Il s'agit principalement des ex-magasins Dia, passés sous la bannière de Carrefour en 2014. En revanche, aucun hypermarché ne devrait fermer ses portes. En plus des 273 magasins menacés de disparition, 79 autres pourraient passer en location gérance ou franchise.

Le ministère du Travail assure suivre "avec la plus grande attention le déroulement" ce plan de départs. "Nous serons extrêmement vigilants sur la qualité du dialogue social, ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour favoriser le retour à l'emploi des salariés (affectés), notamment la formation, les mesures de reclassement...", indique-t-on dans l'entourage de Muriel Pénicaud. "C'est ce que nous avons rappelé à la direction et aux organisations syndicales que nous avons reçues au ministère au cours de ces derniers jours", a-t-on ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.