ALERTE INFO
07:33 Hôpitaux : projet d'accord sur au moins 180 euros mensuels net pour les personnels

Carburants : révolution à la pompe

Carburants : révolution à la pompe©Panoramic
A lire aussi

, publié le lundi 01 octobre 2018 à 14h20

Courant octobre, le sans-plomb 95-E10 ou le gasoil vont disparaître des stations-service, au profit du E10 et du B.

L'Union européenne, c'est aussi du concret. Après les plaques d'immatriculation des véhicules, c'est au tour des carburants d'être harmonisés dans toute l'UE et dans certains pays voisins (Islande, Norvège, Serbie, Suisse ou Turquie).

Ainsi, à partir du 12 octobre, explique BFMTV, le sans-plomb 95-E10 deviendra progressivement dans toutes les stations-service E10 tout simplement. L'essence, en général, sera symbolisée par un cercle renfermant un E qui sera accompagné d'un chiffre selon la teneur en biocarburant : 5% pour l'E5, 10% pour l'E10 et 85% pour l'E85.



Le diesel sera représenté par un B dans un carré. Le sigle XTL désignera le diesel synthétique. Et un diamant symbolisera les carburants gazeux : "H2" pour l'hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour le gaz naturel liquéfié.

Le nouvel affichage sera aussi visible sur les véhicules neufs et chez les concessionnaires. Les distributeurs français de carburant ont prévenu que ce nouvel affichage mettra plusieurs mois à être effectif dans toutes les pompes du pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.