France

Carburants : pourquoi le prix de l’essence continue d’augmenter, contrairement à celui du gazole ?

Dans le même temps, le prix du gazole tire vers le bas depuis plusieurs semaines. Pourtant, comme le rappelle Le Parisien, ces deux carburants sont tous les deux produits à partir de pétrole brut.

Le ministère de la Transition énergétique a publié, ce mardi 11 avril, son point hebdomadaire sur les prix relevés à la pompe la semaine dernière. Comme l’explique Le Parisien, le SP 95-E10 coûte en moyenne 1,9246 euro par litre, soit une légère hausse de 1,4 centime par rapport à la semaine précédente. Les automobilistes qui roulent au gazole peuvent, de leur côté, sourire davantage. Le prix au litre atteint 1,8014 euro, soit une baisse de 0,8 centime. Et ce, bien que le litre de gazole reste à un haut niveau.

Comme le remarque Le Parisien, l’essence et le gazole sont les deux carburants les plus vendus sur le sol français. Si les carburants sont raffinés à partir du même produit, du pétrole brut, les courbes de prix suivent des trajectoires assez opposées. Et cette différence de prix aurait une explication, elle aurait été provoquée par les grèves mises en place dans plusieurs raffineries françaises pour protester contre la réforme des retraites.

Direction les marchés

“Traditionnellement, on est auto-suffisant en essence, c’est-à-dire que nos raffineries arrivent à en produire suffisamment pour notre consommation nationale”, explique Francis Pousse, président de la branche stations-service du syndicat professionnel Mobilians, au Parisien. Mais la donne a changé avec les blocages dans les raffineries de TotalEnergies qui ont débuté le 7 mars dernier. Celle de Gonfreville, la dernière en grève, a d’ailleurs repris du service ce mardi 11 avril.

Pour faire face à cette situation, la France a été obligée d’acheter de l’essence sur les marchés. “Les vendeurs nous ont vus venir, et ils en ont sans doute profité pour se faire un peu de marge supplémentaire. On retrouve la différence actuellement dans les prix à la pompe”, pointe Francis Pousse. Avec cette reprise de l’activité, le prix de l’essence devrait baisser dans les prochaines semaines. Selon Le Parisien, le retour à une situation "normale" est attendu pour la mi-mai.

publié le 11 avril à 19h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux