Carburants : l’aide à la conversion au bioéthanol maintenue en Île-de-France

Carburants : l’aide à la conversion au bioéthanol maintenue en Île-de-France©Pixabay (Photo d'illustration)

publié le vendredi 25 novembre 2022 à 11h42

La région Île-de-France a voté le maintien en 2023 de son aide de 500 euros pour l’installation d’un kit de conversion au bioéthanol, rapporte Que Choisir.
 
Alors que les prix du carburant vont remonter dans les mois qui viennent, avec la disparition du bouclier tarifaire, certains automobilistes pourraient vouloir se convertir au bioéthanol, le fameux E85 que l’on trouve déjà à la pompe. Et pour cause : en novembre 2022, ce carburant d’origine végétale se vendait autour de 90 centimes le litre, deux fois moins cher que le diesel ou l’essence.

Il est possible de faire modifier son véhicule pour utiliser ce carburant, via l’installation d’un kit de conversion. L’opération coûte entre 700 et 1600 euros environ, selon les modèles de voiture. Un montant qui sera rapidement rentabilisé par les gros rouleurs, mais cela reste un investissement. Il est toutefois possible de recourir à des aides publiques, rappelle Que Choisir, vendredi 25 novembre.
 

Des aides dans la plupart des régions
 
La région Île-de-France a ainsi annoncé, ce vendredi, prolonger son aide forfaitaire de 500 euros à l’achat et la pose d’un kit de conversion au superéthanol E85, relève Que Choisir. Mise en place en juillet dernier, elle sera effective au moins jusqu’à décembre 2023. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’une résidence principale dans la région. Un seul véhicule par foyer fiscal pourra être concerné. La plupart des régions proposent actuellement des aides du même ordre. Toutefois, en fin d’année, il faut bien se renseigner avant d’entamer la démarche de conversion. Certaines collectivités pourraient en effet ne pas prolonger la mesure en 2023. D’autres peuvent la conditionner au montant du budget alloué, parfois épuisé en fin d’année.
 
Il est également opportun de vérifier si d’autres collectivités, comme votre commune de résidence, propose une telle aide et si celle-ci est cumulable avec d’autres. À noter que le superéthanol E85 contient tout de même 15% d’essence. Il est donc lui aussi impacté par la hausse des prix du pétrole, mais dans une moindre mesure. Son prix peut aussi varier selon le niveau de production agricole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.