Carburant : le prix du gazole s'envole en France

Carburant : le prix du gazole s'envole en France©Panoramic (photo d'illustration)

publié le lundi 11 octobre 2021 à 19h30

Selon les informations des Échos, le prix moyen du litre de gazole a battu un record datant de 2018. Il a atteint 1,53 euro.

Les dépenses des foyers français vont encore augmenter.

Lundi 11 octobre, Les Échos rapportent que les prix du carburant en France ont de nouveau augmenté, se basant sur les chiffres transmis par le ministère de la Transition écologique. Cette fois, c'est celui du litre de gazole qui interpelle. En moyenne dans les stations-service françaises la semaine précédente, il se vendait à environ 1,53 euro. C'est plus que le précédent record établi en 2018 lors de la crise des gilets jaunes.


Depuis un an, le prix du litre de gazole ne cesse de grimper avec une hausse de 28% sur la période. Outre son récent passage à 1,53 euro du prix moyen, un autre record a failli être battu. Le prix du litre d'essence SP 95 s'élevait en moyenne à 1,6073 euro soit presque égal au pic de 2012 (1,664 euros).

Une hausse liée aux variations des cours du pétrole

Les Échos rappellent que le gouvernement français a gelé la fiscalité sur les carburants en 2018. Par conséquent, lors que les cours du pétrole brut varient, les conséquences sont immédiates sur les prix dans les stations-service.

Au vu de la consommation en France, de tels changements ne sont pas ressentis de la même manière par les Français au quotidien. "Une augmentation de 10 % du coût des carburants se traduit par un recul de seulement 2 % à 3 % de la consommation dans les pays riches à court terme", décrypte Raphaël Trotignon, économiste chez Rexecode, auprès des Échos.

En revanche, cette hausse des prix du carburant représente une nouvelle dépense supplémentaire à prendre en compte pour les ménages français. Une annonce qui intervient au moment où les prix de l'énergie (gaz, électricité) sont également en forte hausse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.