France

Carburant : le prix au litre baisse, une première depuis trois mois

Pour la première fois depuis juillet, le prix du litre de gazole et de l’essence a baissé, pour s’établir en moyenne à 1,91 euro, comme le rapporte BFMTV. Plusieurs enseignes de grande distribution ont récemment lancé des opérations à prix coûtant.

C’est une nouvelle qui devrait ravir les automobilistes. Évalué à 1,91 euros en moyenne, le prix du litre de carburants a reculé la semaine dernière, rapporte BFMTV. Cette baisse, qui concerne le gazole et l’essence, n’avait plus été observée depuis juillet. Elle traduit les effets des opérations à prix coûtant lancées récemment par plusieurs enseignes de grandes distributions, afin d’alléger le budget des Français confrontés à une forte inflation.

Selon des données communiquées par le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole atteignait 1,9121 euro vendredi dernier, soit une baisse de 2,9 centimes. L’essence a reculé de 3,4 centimes pour grimper à 1,9102 euro. Le dernier recul significatif datait de début juillet. À cette époque, le gazole valait 1,66 euro le litre, alors que l’essence coûtait 1,78 euro le litre. Depuis, les prix ne cessent d’augmenter, dans le sillage d’une forte inflation.

Des opérations à prix coûtant jusqu’à la fin 2023

Sommé d’agir, le gouvernement avait un temps évoqué la mise en place de la vente à perte. Sous l’effet du refus des distributeurs, le choix s’est orienté vers les carburants à prix coûtant. Le 29 septembre, plusieurs enseignes ont donc lancé des opérations destinées à maintenir les prix dans les stations-essence. Leclerc et Carrefour ont promis d’appliquer ces principes quotidiennement. Ce qui ne sera pas le cas de leurs concurrents, comme Intermarché, Cora ou Casino. Ces enseignes ont, elles, annoncé mettre en place une opération bimensuelle.

publié le 2 octobre à 20h00, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux