Cantines scolaires : Greenpeace milite pour des menus végétariens

Cantines scolaires : Greenpeace milite pour des menus végétariens
L'assiette d'un élève dans une cantine scolaire (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 21 mai 2018 à 11h21

Près de 70% des écoliers doivent manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine, selon l'ONG.

Près de sept écoliers sur 10 n'ont pas d'autre choix que de manger de la viande ou du poisson à la cantine, dénonce Greenpeace dans une enquête sur la consommation de protéines animales dans les écoles, publiée par franceinfo.



Selon cette enquête, menée auprès de 12.000 parents, entre septembre 2017 et mars 2018, et portant sur 3.200 communes, 69% des enfants ne mangent jamais végétarien à la cantine, 21% de temps en temps, 9% une fois par semaine.

Or, d'après l'ONG, cette consommation excède les recommandations sanitaires et a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité.

Le projet de loi sur l'alimentation débattu à l'Assemblée

"L'idée est de réduire cette quantité de viande et de produits laitiers pour plus de qualité, pour que cette viande soit produite localement et qu'elle serve les éleveurs qui ont des pratiques vertueuses", explique ainsi Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France.



La consommation d'une viande et d'un produit laitier chaque midi correspondrait à deux voire quatre fois les quantités recommandées par l'Agence de l'Alimentation (ANSES) pour les enfants de 3 à 11 ans.

Greenpeace milite pour que des amendements soient adoptés en faveur de l'instauration de deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires alors que le projet de loi sur l'alimentation sera débattu à partir de ce mardi 22 mai à l'Assemblée nationale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.