France

Cannes : une coupure de gaz affecte tout le secteur du palais des Festivals, un coup de la CGT ?

© Lionel Urman / Panoramic

Le secteur du palais des Festivals de Cannes est privé de gaz depuis 13h, rapporte Nice-Matin. La CGT nie toute implication, après avoir émis des menaces en amont des festivités.

La CGT a-t-elle mis sa menace à exécution ? Depuis ce mardi 23 mai, peu avant 13h, le quartier du palais des Festivals de Cannes est privé de gaz, rapporte Nice-Matin. Cette coupure s’est produite dans le secteur de la Croisette, entre la place du Général de Gaulle et la rue Buttura. Elle intervient au moment même où les restaurants sont en plein “coup de feu”. La CGT nie être à l’origine de la coupure de gaz, alors qu’une centaine de manifestants contre la réforme des retraites étaient réunis ce matin devant la gare de Cannes. Et ce, bien que la préfecture ait interdit les rassemblements. Selon BFM TV, citant une source policière, une menace de coupure d’électricité avait été détectée par Enedis ce mardi matin au poste de Cannes La Bocca.

Des menaces répétées depuis un mois

Depuis le début du Festival de Cannes, la CGT promettait une action d’envergure afin de “perturber” l’événement. Ces menaces avaient même commencé dès la fin du mois d’avril, émanant de la CGT Energie des Alpes-Maritimes, dans le cadre des “100 jours d’action et de colère”, en réponse aux 100 jours d’action d’Emmanuel Macron. “En mai, fais ce qu'il te plaît ! Le festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d'Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien !”, avait publié la CGT Mines Energie dans un communiqué fin avril.

En réponse à cela, le Palais des Festivals et les télévisions sur place s’étaient munis de groupes électrogènes selon plusieurs médias.

publié le 23 mai à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux