Cannabis : une amende au lieu de la prison

Cannabis : une amende au lieu de la prison©FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

franceinfo, publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23h26

Consommer de la drogue sera-t-il bientôt sanctionné par un simple PV au même titre qu'une infraction au code de la route ? Aujourd'hui, la mesure fait la quasi-unanimité auprès des institutions, même auprès des syndicats de police. Ils préféreraient sanctionner directement ces consommateurs pris en flagrant délit.

Jusqu'à 200 euros

Si aujourd'hui l'usage de drogue est théoriquement passible d'un an de prison et de 3750 euros d'amende, dans les faits la justice ne renvoie que très rarement les consommateurs derrière les barreaux. Sur 140 000 fumeurs interpellés par an, seuls 3098 ont été condamnés en 2015, les autres ne faisant l'objet que d'un rappel à la loi. Alors un député de la majorité propose une amende systématique allant de 150 à 200 euros. Pendant la campagne…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Cannabis : une amende au lieu de la prison
  • Quelle-que soit la raison, pour les petits délits toucher au porte monnaie est plus efficace que les peines de prison surtout que ces dernières saturées, les peines sont rarement appliquées

  • A ma connaissance ,depuis la loi et son décret d 'octobre 2015, les policiers pouvaient déjà proposer au consommateur de payer une amende pour éviter à l'état les coûts de garde à vue et l'engorgement des tribunaux .
    Je suis donc surpris par cette nouvelle annonce . Je me demande également qui payera les amendes des nombreux mineurs
    qui n'ont pas de revenus ...

    EH BIEN LES PARENTS? Peut-être qu'ils s'occuperont mieux de leurs enfants, ils en auront peut-être marre de voir leurs allocations partir dans les amendes à payer à cause d'eux!!!

  • il vaut mieux une amende que la prison,parce que les consommateurs ne font jamais de prison.

  • un consommateur en prison ! ça serait une première ! on ne met pas les délinquants notoires faute de place alors les consommateurs de cannabis encore moins ! le gouvernement à raison une amende amènera de l'argent dans les caisses

  • En voila une idée qu'elle est bonne ! Ainsi les automobilistes ne seront plus les seules vaches à lait qu'on peut traire pour remplir les caisses de l'Etat.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]