Canicule : un record vieux de 125 ans battu dans cette commune du Doubs
Dimanche 10 septembre, la commune de Pontarlier située dans le Doubs a connu une température sans précédent de 32,8°C pour le mois de septembre, soit quelques centièmes de plus qu’en 1898, rapporte TF1 Info.
Vers la fin des températures étouffantes en France ? C’est ce que semble indiquer Météo France dans son dernier bulletin du lundi 11 septembre. Alors que dans la plupart des régions le mercure va redescendre en dessous de 30°C, des orages vont venir apporter un peu de fraîcheur.
Et ce ne sont pas les habitants de Pontarlier, dans le Doubs, qui vont s’en plaindre. Si le territoire ne passera en alerte jaune orages qu’à partir de minuit, les Pontissaliens devraient se souvenir longtemps de cette fin d’été. Et pour cause, le record de chaleur de la ville a été battu, dimanche 10 septembre, soit 125 ans après la température la plus élevée enregistrée pour le mois de septembre. Alors qu’en 1898, le thermomètre indiquait 32°C, il est cette fois-ci monté à 32,8°C, indique TF1 Info.
Des températures inquiétantes
Mais d’autres records, moins anciens, ont également été battus dans l’Hexagone. Comme à Abbeville, dans la Somme, où le précédent record de 32,8°C, datant du 4 septembre 1949, a été battu dimanche, avec une température de 33,1°C. En Haute-Saône, deux autres records ont été rendus caduc, à Combeaufontaine et à Rioz, avec des températures de respectivement 33,7°C et 33,9°C, contre 33,5°C et 32,6°C. Des chiffres qui ne remontaient qu’à 2020, souligne franceinfo.
En tout, ce sont 18 records qui ont été battus ce week-end. Il n’aura fallu à Rouen que 24h pour battre coup sur coup, du samedi au dimanche, sa température la plus forte, avec 34,3°C. Des chiffres inhabituels pour la période et qui inquiètent, à l’heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, précise TF1 Info.
publié le 11 septembre à 14h20, Théo Rampazzo, 6Medias