Canicule : les "très fortes chaleurs" reviennent lundi

Canicule : les "très fortes chaleurs" reviennent lundi
Le thermomètre devraitt atteindre les 40 degrés dans plusieurs régions

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 17 juillet 2019 à 17h12

Météo-France met en vague contre un nouvel épisode caniculaire qui devrait frapper la France à partir de lundi 22 juillet.

Après trois semaines de "répit" relatif, la France devrait subir une nouvelle vague de fortes chaleurs. Météo-France a publié un premier avis préventif, qui évoque une situation de blocage atmosphérique qui va causer des chaleurs persistantes en début de semaine, à partir du 22 juillet. 



"Dès ce week-end, le mercure commence à grimper et un nouvel épisode caniculaire se met en place dans un flux d'air chaud en provenance d'Espagne", prévient l'institut dans un communiqué publié mercredi 17 juillet.


"En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", est-il indiqué.

Cet épisode de fortes chaleurs est prévu alors que l'Europe occidentale fait face à une sécheresse préoccupante. En France, le manque de pluie est criant depuis un an dans plusieurs régions de l'est et du centre. La canicule de juin a aggravé la situation, notamment dans un large quart nord-est et sur la côte méditerranéenne. Dans les Vosges, de plus en plus de sapins meurent sur pied, tués par la chaleur et la sécheresse de 2018 à laquelle a succédé le déficit hydrique de ce début d'été. Le vert de la forêt se teinte désormais de la couleur rouille des épines séchées.



64 départements sur les 96 de la France métropolitaine sont désormais placés en restriction d'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.