Canicule : les conseils pour mieux supporter la chaleur

Canicule : les conseils pour mieux supporter la chaleur
canicule

publié le jeudi 25 août 2016 à 07h10

Météo France a placé 37 départements en vigilance orange pour fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour faire face à cet épisode caniculaire qui sévit sur le pays.

La chaleur envahit l'Hexagone depuis 48 heures et ces relevés ont battu les records nationaux pour cette période de l'année.

Ce jeudi, 38 degrés sont attendus en maximale dans l'après-midi à Tours et le mercure va monter jusqu'à 37 degrés à Toulouse, Limoges ou encore Paris. Pour faire face à cet épisode caniculaire et rester au frais, plusieurs conseils pratiques peuvent aider.

Le ministère de la Santé a notamment publié un document sur son site internet où plusieurs recommandations sont listées. Il est par exemple conseillé de boire régulièrement de l'eau (au moins 1,5 litre par jour), de mouiller son corps et de se ventiler pour rester hydraté. L'alcool est proscrit durant ces épisodes de fortes chaleurs, il est également important de manger en quantité suffisante et d'éviter les efforts physiques. Le ministère invite aussi les Français à maintenir leur maison au frais en fermant les volets et à prendre des nouvelles de leur proche pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé.

Les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement concernés par ces conseils. Ceux qui suivent des traitements médicaux peuvent contacter leur médecin, car certaines posologies doivent être adaptées.

Quelques astuces simples peuvent aussi aider à affronter la hausse des températures. Sans que cela soit réellement prouvé, placer une bouteille d'eau glacée devant un ventilateur aiderait à refroidir le souffle par évaporation. Il est aussi conseillé d'éteindre les appareils électroniques inutiles qui dégagent de la chaleur en étant branchés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.