Canicule : le Rhône placé en alerte par Météo France

Canicule : le Rhône placé en alerte par Météo France
Le week-end sera marqué par une chaleur intense, le mercure pouvant dépasser les 36°C du Sud-Ouest au Centre-Est. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 29 juin 2018 à 16h40

Un pic de chaleur est attendu ce week-end en métropole. Météo France a même placé le département du Rhône en vigilance orange "canicule".

Des fortes chaleurs sont attendues à partir de ce samedi 30 juin sur la France.

L'ensemble du territoire sera concerné, à l'exception du littoral de la Manche : "Au moment le plus chaud de la journée de samedi, il fera souvent 30 à 35 degrés, localement 36 ou 37 degrés", écrit Météo France dans ce bulletin de 16h daté de ce vendredi 29 juin.

35°C attendu dans l'agglomération lyonnaise

L'institut place même le département du Rhône en alerte canicule. Cela à partir de samedi 10h et jusqu'à "lundi inclus". "Samedi dans l'agglomération lyonnaise, les températures minimales seront de l'ordre de 17 à 18 degrés. Dans l'après-midi, il fera jusque 34 ou 35 degrés et la nuit suivante les températures ne descendront pas sous les 21 degrés", précise Météo France, qui précise que ni pluie, ni orage ne viendront rafraîchir l'atmosphère.





Dimanche, on devrait voir le mercure atteindre 37° en Auvergne-Rhône-Alpes, et frôler ou atteindre les 30° ailleurs (hormis dans les régions qui bordent la Manche).



Météo France vient d'annoncer que le mois de juin 2018 serait le cinquième mois de juin le plus chaud depuis 1900. La température devrait être 1,8° supérieure à la normale. Récemment, seuls les mois de juin 2003, 2017 et 2005 ont fait mieux, tout comme l'avait fait celui de 1976. Par ailleurs, l'excédent pluviométrique est de l'ordre de 30%.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU