Canicule : laisser votre animal de compagnie dans la voiture peut vous coûter très cher
© Photo Pexels/Helena Lopes
Une amende allant jusqu’à 750 euros attend ceux qui laissent, même un court instant, leur animal de compagnie dans leur véhicule en période de fortes chaleurs, rappelle BFM-RMC Conso.
Peut-être ne le saviez-vous pas… Mais laisser votre animal dans une voiture en plein été est considéré comme une atteinte involontaire à sa vie et à son intégrité, selon une infraction mentionnée dans le premier alinéa de l'article R. 653-1 du Code pénal. BFM-RMC Conso nous explique, dans un article de ce mercredi 14 août, les différents cas de figure, comment ne pas enfreindre la loi et respecter le bien-être de votre animal.
Car votre animal de compagnie peut réellement souffrir en restant dans un véhicule à l’arrêt l’été, souvent donc, en plein soleil. En période estivale donc, l’article du Code pénal peut s’appliquer et l’amende est fixée à 450 euros. Elle peut monter à 750 euros si le tribunal estime qu’il s’agit d’un "mauvais traitement".
Un chien mort dans le Nord cet été
En dehors de l’été, il est possible de laisser un animal dans un véhicule sous certaines conditions. Il faut les laisser dans un véhicule ayant un système d’aération efficace, pour ne pas risquer d’être intoxiqué par le gaz d’échappement si le véhicule est en marche. L’animal doit aussi avoir à sa disposition une gamelle d’eau et éventuellement à manger. Autant que possible, le véhicule doit être garé à l’ombre et être protégé des mouvements du soleil.
Selon Lille Actu, un chien a été retrouvé mort à Armentières (Nord), fin juillet 2024, après avoir été laissé plusieurs heures dans une voiture au soleil. Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture en plein soleil et que son maître ne semble pas être à proximité, prévenez la gendarmerie ou la police. Vous avez aussi le droit de briser une vitre, car l’intérêt de l’animal en détresse est supérieur à l’atteinte faite au véhicule. Assurez-vous cependant d’avoir au moins deux témoins.
publié le 14 août à 21h22, Adèle Delaunay, 6Medias