Canicule : Gard et Vaucluse en alerte, fort risque d'incendies dans le Sud-Est

Canicule : Gard et Vaucluse en alerte, fort risque d'incendies dans le Sud-Est
Le thermomètre va osciller entre les 35 et 38 degrés sur le pourtour méditerranéen (illustration)

publié le samedi 06 août 2022 à 08h15

Les vents forts font planer le risque de feux importants, avec une végétation desséchée par des semaines de chaleur et sans pluie.

La matinée du samedi 6 août est celle de forts contrastes thermiques sur l'Hexagone, entre le rafraîchissement significatif observé dans la moitié nord (6 degrés à Beauvais) et des nuits quasi-tropicales sur le pourtour méditerranéen (25 degrés à Sète, Perpignan ou encore Nice).


La vigilance canicule de niveau orange perdure ainsi dans deux départements du Sud-Est : le Gard et le Vaucluse. Sur la journée de samedi, les températures maximales affichent encore souvent de 35 à 38°C sur le Midi méditerranéen, indique Météo-France dans son bulletin d'alerte, Des températures moins élevées sont attendues dimanche sur les départements méditerranéens.

En parallèle de ces fortes chaleurs vient s'ajouter un vent violent qui fait planer le risque d'incendies massifs. Un mistral "fort à très fort" et une tramontane "modérée à assez forte" vont souffler en zone méditerranéenne.


La Direction générale de la Sécurité civile recommande ainsi une grande prudence jusqu'à lundi, alors que des départs de feu ont déjà été observés vendredi soir en bord d'autoroute sur la A7, à la veille d'une nouvelle journée de chassé-croisé sur les routes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.