Canicule et orages : sept départements en alerte

Canicule et orages : sept départements en alerte
(Photo d'illustration)

publié le jeudi 12 août 2021 à 14h12

Sept départements ont été placés en alerte météo par l'institut météorologique qui appelle à la vigilance en raison d'orages et d'épisodes de canicule.

Après une météo bien maussade, l'été semble enfin s'installer en France. Le temps reste chaud et ensoleillé jeudi 12 août sur une partie du pays, avec néanmoins des risques d'orages dans le centre-est du pays, selon Météo France. 



En début de soirée, le prévisionniste a placé 7 départements en vigilance orange : les Alpes-Maritimes, et le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Jura et la Saône-et-Loire.

A noter qu'excepté un bon quart Nord-Ouest, le reste de la France est placé en vigilance jaune aux orages. 

Les orages ont été violents en circulant de l'Auvergne vers la région Rhône-Alpes. Les plus actifs se situent maintenant vers 22h au-delà des frontières est des Savoies sur la Suisse et l'Italie. Des orages plus faibles circulent encore isolément en vallée du Rhône et Auvergne mais n'ont plus de caractère aussi violent.. 



Ces orages deviennent ont été ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle (jusqu'à trois centimètres en Auvergne) de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en moins d'une heure.

La  Drôme, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche et le Var restent en alerte canicule au moins jusqu'à vendredi matin. Les maximales pourront gagner un à deux degrés dans ces deux départements, comprises entre 35 et 39 degrés. Météo France annonce des températures "4 à 5 degrés" au-dessus des normales de saison.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.