Canicule et orages : 13 départements du Sud-Est en vigilance

Canicule et orages : 13 départements du Sud-Est en vigilance
Un chien à Paris, le 28 juin 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 01 juillet 2019 à 22h18

La fin de la vague de chaleur s'accompagne d'orages, parfois violents, notamment dans le centre du pays.

Quatorze départements du quart sud-est la France ont été placés lundi 1er juillet au matin en vigilance orange à la canicule et aux orages, a indiqué Météo France. Dans son bulletin du soir, Météo France a levé sa vigilance orage pour la Loire et le Rhône, ce dernier département restant en vigilance pour la canicule. 


Les treize départements restant concernés lundi soir sont les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, le Rhône, le Var et le Vaucluse pour la canicule et l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie pour la canicule et les orages. 

"Cet après-midi les températures atteignent des niveaux encore très élevés du Midi méditerranéen à la vallée du Rhône en remontant jusqu'au Lac Léman", indique Météo France qui a relevé 37,9° à Apt, 37,7° à Peyrolles ou encore 34,9° à Lyon.

Les orages concernent actuellement les départements situés à l'Est du Rhône. Des rafales de vent particulièrement fortes ont été relevées : 122 km/h à Chambéry, 126 km/h à Reventin (38), 117 km/h à St geoirs (38), 105 km/h à St Chamond (42). De la grêle a également été signalée, ainsi que des intensités fortes de pluie jusqu'à 20 mm en 12 mn, et 40 mn en moins d'une heure.


"L'épisode caniculaire va continuer à régresser", anticipent les prévisionnistes. "Mardi, on ne parlera plus de canicule en France avec des températures qui resteront toutefois généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.