Canicule : A Aix-en-Provence, des enseignants refusent d'assurer les cours

Canicule : A Aix-en-Provence, des enseignants refusent d'assurer les cours©Google Street View

6Medias, publié le mardi 20 juin 2017 à 19h35

Une chaleur insupportable. Alors que Météo France a étendu ce mardi son alerte orange canicule à 66 départements, les enseignants d'une école maternelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) refusent d'assurer les cours depuis quelques jours en raison des fortes chaleurs, comme le rapporte France Bleu Provence.

Construite en 1975, l'école maternelle La Maréschale est devenue trop obsolète, elle n'est pas aérée et n'a pas de volets.

Il règne un soleil de plomb dans les cours de récréation et la situation n'est guère mieux dans les salles de l'école où le thermomètre peut grimper jusqu'à 36 degrés.

Avec le soutien des parents d'élèves, l'équipe enseignante a posé des bancs en travers des escaliers qui mènent aux salles de classe. Des banderoles bloquent également l'accès aux bâtiments même si les enfants continuent d'être accueilli normalement. Les journées se déroulent en extérieur, à l'ombre. « On distribue des esquimaux, on arrose les enfants dans la cour avec un jet d'eau. Ils viennent avec leurs maillots de bain et serviettes, c'est un peu la plage à l'école », raconte une enseignante dans les colonnes du Parisien.

Les parents ont alerté la mairie qui n'a proposé que l'installation de deux ventilateurs pour l'ensemble de l'école de 80 enfants, âgés entre 3 et 6 ans. En attendant de trouver une solution pérenne, des bouteilles d'eau sont distribuées par les parents d'élèves, comme l'explique le site de France Bleu Provence. Les cours, eux, doivent se poursuivre jusqu'au 7 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.