Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, encore une chaleur étouffante ce lundi

Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, encore une chaleur étouffante ce lundi
Photo d'illustration

, publié le lundi 10 août 2020 à 07h47

L'épisode caniculaire se poursuit ce lundi 10 août, quinze départements sont toujours en vigilance rouge et 54 sont en vigilance orange. 

Une bonne partie de la France est encore sous une chape de plomb ce lundi 10 août pour le quatrième jour de l'épisode caniculaire, qui n'est pas encore terminé, après une nuit très chaude, voire tropicale. Quinze départements (Aisne, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne et Val-d'Oise) sont toujours en vigilance rouge - "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées", précise Météo France ce lundi.


La vigilance orange concerne 54 départements, avec l'ajout de cinq départements du Centre-est dimanche dans l'après-midi : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-savoie.




La fin de la canicule pourrait arriver au plus tôt mardi 11 août, vers 21h. Ce lundi et mardi matin, "malgré une évolution orageuse sur une grande partie du pays, les températures maximales resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l'est de la France", explique encore Météo France, même si elles devraient fluctuer un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux. "La chaleur va progressivement s'atténuer un peu par l'ouest. Une large et franche dégradation orageuse marquée devrait mettre fin à cet épisode caniculaire à partir de mercredi", conclut-on.

Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.