Canet-en-Roussillon : un étrange phénomène photographié sur le littoral

Canet-en-Roussillon : un étrange phénomène photographié sur le littoral ©Panoramic

publié le samedi 08 août 2020 à 15h50

Comme le révèle L'Indépendant, un arc-en-ciel sans couleur a été photographié par un Perpignanais sur la plage de Canet Sud.

Alors que la France traverse un épisode de canicule, le littoral catalan a été le théâtre d'un étrange phénomène vendredi 7 août.

Comme le relate en effet L'Indépendant, un habitant de Perpignan a saisi avec son appareil photo un arc-en-ciel sans couleur, connu également sous le nom d'arc blanc. "En plus de cinquante ans, c'est la première fois que j'observe ce phénomène à Canet", explique dans les colonnes du quotidien régional Jean-Michel Marcé, ce Perpignanais qui vit à Toulouse et qui a eu la chance d'observer ce phénomène particulièrement rare en France.



L'arc blanc est apparu après dissipation des entrées maritimes. Comme le précise L'Indépendant, ce phénomène lumineux météorologique est dû à la réfraction et à la réflexion de très petites gouttelettes d'eau contenues dans la brume ou le brouillard. Elles n'agissent pas comme un prisme de couleurs à travers lequel la lumière se transforme en couleurs comme c'est le cas dans les arcs-en-ciel habituellement observés. La lumière est en effet très peu décomposée en différentes couleurs parce que les gouttelettes sont très petites, moins de 0,05 mm de diamètre, ce qui donne l'aspect blanc. En revanche, un arc blanc, appelé fogbow en anglais, littéralement "arc de brouillard", est presque aussi grand qu'un arc-en-ciel et beaucoup plus large.



Interrogé par le quotidien régional, Météo France a expliqué que "ce type d'arc blanc est rarement observé dans les pays tempérés, et d'avantage aperçu dans les régions arctiques près des côtes, ainsi que dans les zones montagneuses". En mars 2017, un arc blanc avait été observé en Bretagne. Un magnifique bandeau blanc est apparu dans le ciel à Quiberon dans le Morbihan.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.