Cancer : un vaccin testé avec succès sur des souris

Cancer : un vaccin testé avec succès sur des souris

Une souris de laboratoire (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 10 février 2018 à 07h00

Des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, ont testé, avec succès, une technique innovante contre le cancer.

En utilisant une technique de vaccination in situ, dles chercheurs ont réussi à éradiquer toute trace de lymphome chez des souris de laboratoire atteintes d'un cancer du système lymphatique.



L'immunothérapie a été testée sur 90 souris de laboratoire, rapportent les scientifiques dans leur étude publiée le 31 janvier dernier dans la revue Science Translational Medicine.

Un essai clinique sur l'homme

"Les immunostimulants sont directement injectés dans la tumeur, ce qui déclenche une réponse immunitaire de cellules T locales qui attaquent le cancer dans tout le corps", explique l'article.

Chez 87 d'entre elles, le vaccin a permis d'éliminer totalement le lymphome. Une rechute a été observée chez les trois autres mais elles ont finalement été guéries après de nouvelles injections.

Les spécialistes américains travaillent désormais à un essai clinique sur l'homme mais aussi à une extension de la méthode au traitement des cancers du côlon, du sein et de la peau, selon BFMTV.

Cette nouvelle thérapie est porteuse de beaucoup d'espoirs. Elle pourrait permettre la disparition des tumeurs sans recourir à la chirurgie et prévenir les rechutes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - Cancer : un vaccin testé avec succès sur des souris
  • Super nouvelle, n'en déplaise aux anti-vaccins. L'éradication de la tuberculose, la rougeole, la rage entre autres a montré leur utilité. Quant à moi si j'en ai besoin je souhaite bénéficier de ce nouveau traitement. Bravo à ces chercheurs!

  • si c'est vrai BRAVO il est grand temps que les malades ,ne souffrent plus
    BRAVO

  • bravo à ces chercheurs.

  • Toujours faire des expériences sur des animaux, ils ne peuvent pas les faire sur autre chose, cela nous soulagerait

    sur des condamnés a perpette sa soulagera les prisons

  • Attention , à force de vivre trop longtemps on seras trop nombreux ....

    c'est bien dit et bien pensé : laissez donc la place !

    nationF ! Mais dites vous bien que l'espoir fait vivre et que celui qui est atteint cherchera à en profiter dusses-t-il ne pas obtenir de résultats probants !