France

Canada : des pompiers français face aux feux de forêt qui ravagent le Québec

Ce contingent composé de 109 femmes et hommes aura notamment pour mission d’initier des contre-feux tactiques et ainsi empêcher la propagation des incendies qui font rage dans la province du Canada.

Ils se sont envolés dans la matinée. Alors que des feux de forêt ravagent actuellement le Canada, et en particulier la province de Québec, un détachement français de sapeurs-pompiers et de sauveteurs de la Sécurité civile a décollé en direction de l’épicentre des incendies. En tout, 109 femmes et hommes se sont envolés depuis l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône), jeudi 8 juin. En initiant des contre-feux tactiques, le contingent français aura pour mission de "casser" l’étendue des flammes, rapporte franceinfo.

Des techniques utilisées dans l’Hexagone

"On fait des feux nous-mêmes pour diriger le feu", précise auprès de nos confrères le contrôleur général des sapeurs-pompiers Bruno Ulliac, afin de "l’obliger à aller dans un sens lorsqu'on ne peut pas le maîtriser". Cette technique est aussi utilisée dans l’Hexagone "lorsque les conditions météo sont favorables et qu'il n'y a pas de risques sur le terrain pour la population et pour nos sapeurs-pompiers", souligne-t-il. Outre ces contre-feux tactiques, ces derniers seront aussi mobilisés surdes opérations de traitement de lisières et de forestage.

Dans leurs valises, les pompiers français arriveront également avec leurs techniques "Avec toute l'humilité qu'il faut avoir dans ces gros feux, on y va avec notre expertise, apporter tout ce que l'on peut à nos collègues canadiens", explique François Pradon, chef de l’état-major de la sécurité civile. Sur place, les membres du détachement rejoindront d'autres pompiers étrangers, également venus d’autres pays, comme l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande pour prêter main-forte. Le contingent sera de retour en France avant la fin du mois de juin, moment charnière avec l’arrivée des incendies de l’été dans l’Hexagone, rappelle franceinfo.

publié le 8 juin à 22h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux