Calvados : une jeune femme accouche chez elle et évite le pire

Calvados : une jeune femme accouche chez elle et évite le pire©Panoramic

, publié le mercredi 11 décembre 2019 à 19h29

Comme le relate Le Parisien, une femme âgée de 29 ans a accouché avec l'aide de son époux à son domicile après avoir été renvoyée par la maternité de Lisieux (Calvados).

Cette habitante de Brionne (Eure) a vécu une nuit inoubliable. Le 30 novembre dernier, cette jeune femme de 29 ans a donné naissance à une petite fille au terme de nombreuses émotions.

Comme le relaye Le Parisien ce mercredi, cette mère de quatre enfants a été contrainte d'accoucher à son domicile, dans son lit, aidé par son compagnon. Quelques minutes plus tôt, victime de saignements, elle n'avait pas eu le temps de se rendre à la maternité de Lisieux, à 40 kilomètres du foyer familial. "Dès le 24 et 25 novembre, j'ai consulté à Lisieux parce que j'étais prise de contractions, mais on m'a à chaque fois renvoyée chez moi", explique au Parisien la jeune mère.



Et d'ajouter : "Avec quarante minutes de route, ils auraient pu se dire : On va la garder. Pour mes précédentes grossesses, j'étais suivie à la maternité de Bernay. J'avais également eu des contractions et des accouchements bien avant terme et on m'avait prise en charge." Si l'accouchement s'est déroulé normalement, le pire a peut-être été évité. "Mais en y repensant, je réalise que j'aurais pu faire une hémorragie ou avoir d'autres complications. J'aurais alors eu à faire 45 minutes de route pour rejoindre la maternité la plus proche", confie la jeune femme. Cette histoire a toutefois fait ressurgir une vive polémique sur la fermeture en mars dernier de la maternité de Bernay, sur décision de l'Agence régionale de santé (ARS), malgré la mobilisation d'un collectif d'habitants, de la mairie et d'élus locaux.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.