Calvados : une commune se déchire autour du nom d’une école
© Abacapress - La plaque n'apparait plus sur le fronton de l'école.
À Aunay-sur-Odon dans le Calvados, deux groupes s’opposent depuis des années à propos du nom donnée de l’école publique de la commune. Une polémique qui a pris un nouveau tournant, au beau milieu de l’été.
C’est une guerre sans merci que se livrent deux clans au sein de la commune nouvelle des Monts-d’Aunay dans le Calvados. Et ce, depuis que celle-ci a décidé d’apposer le nom de « Pierre Lefèvre », ancien instituteur de la commune, sur le fronton de son école élémentaire, selon Ouest-France. D’un côté, un premier collectif s’offusque du choix de rendre hommage à un maître qualifié de « violent » par certains anciens élèves. De l’autre, un groupe défend les choix de la municipalité invoque « d’odieuses calomnies » à l’encontre de l’enseignant. Mais la plaque a désormais disparu, c’est en tout cas ce que révèle le collectif « Notre école ne peut pas s’appeler Pierre Lefèvre ». Elle aurait été retrouvée au pied du mur, intacte.
« Ce n’est pas une décision municipale »
Mais qui a donc retiré la plaque ? C’est un nouveau mystère qui agite la commune. « Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas un membre du collectif ou une victime de l’ancien maître d’école », martèle les opposants à ce baptême. Le maire d’Aunay-sur-Odon, qui déclare que « ce n’est pas une décision municipale », n’était pas au courant de ce rebondissement avant que Ouest-France ne l’en informe. « Vu le système de fixation, c’est quelqu’un qui l’a enlevée », ajoute Nicolas Baray. Au cours de cette polémique, nombreuses ont été les actions, voire les menaces. Un jugement est d’ailleurs attendu le 31 août prochain, au tribunal administratif.
publié le 14 août à 17h10, Alexis Fargeaudoux, 6Médias