Calvados : un homme tué par des frelons asiatiques

Calvados : un homme tué par des frelons asiatiques
Le frelon asiatique cause une dizaine de morts en moyenne chaque année en France.

Orange avec AFP, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 14h12

Un homme de 57 ans est mort le mardi 18 septembre après avoir été piqué par des frelons asiatiques dans la commune d'Esson, près de Thury-Harcourt (Calvados). Une seconde personne a été hospitalisée.

Les pompiers de Clécy et de Thury-Harcourt et le Smur de Falaise, dépêchés sur place, n'ont pu que constater le décès du quinquagénaire, rapportent France Bleu et Manche Libre.

Un autre homme, qui se trouvait à ses côtés, a également été piqué et a été hospitalisé.

Ce type de piqûres mortelles ne sont pas rares : en août 2018, une personne avait déjà succombé à une attaque dans le sud de la Manche. Un agriculteur de 58 ans avait également été tué dans le Nord le 17 août. L'insecte est classé danger sanitaire de deuxième catégorie. Il cause en moyenne une dizaine de morts en France chaque année.



Les pompiers rappellent qu'il est nécessaire de toujours vérifier qu'un nid ne se cache pas dans un buisson ou une haie avant de faire du jardinage ou des travaux dans votre jardin. Si vous apercevez un essaim de frelons, abritez-vous dans un endroit clos (maison, voiture) car ces insectes peuvent poursuivre leur victime sur des dizaines de mètres.



Ne cherchez pas à détruire le nid vous-même, mais signalez le nid à la mairie ou aux pompiers qui prennent en charge l'intervention de destruction.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.