Calvados : la rencontre inattendue d'un kayakiste parti pêcher en pleine mer

Calvados : la rencontre inattendue d'un kayakiste parti pêcher en pleine mer©Panoramic

publié le vendredi 17 septembre 2021 à 18h10

Alors qu'il partait pêcher dans son kayak au large des côtes de Tracy-sur-Mer (Calvados), ce vendredi 17 septembre, Mike Varin, un commerçant du Calvados a fait une rencontre improbable, comme le rapporte Ouest-France. 

Pêcheur expérimenté depuis de nombreuses années, Mike Varin, un commerçant du Calvados a l'habitude de s'éloigner, avec son kayak, à plusieurs centaines de mètres des côtes normandes pour s'adonner à son plaisir de la pêche en mer. Ce vendredi 17 septembre, alors qu'il se trouvait au large de Tracy-sur-Mer (Calvados), il a fait la rencontre d'une baleine de 12 mètres de longueur. "Je pêchais à 500 mètres des caissons en béton, quand j'ai entendu le soufflement d'un mammifère marin qui expulsait l'air en surface. Au début, je me disais qu'il devait être gros le dauphin", raconte Mike Varin dans les colonnes du journal Ouest-France.


Pendant plus d'une dizaine de minutes, Mike, qui ne s'attendait pas à rencontrer un cétacé lors de ce moment de détente, a profité d'un spectacle insolite. Inquiet durant quelques instants, il s'est vite senti rassuré à l'arrivée d'un bateau de pêcheurs. "Un petit bateau de pêcheurs s'est approché de moi et je me suis senti un peu plus en sécurité, en me disant que si la baleine donnait un coup de queue et me faisait tomber à l'eau, je pouvais grimper à bord de la barque", rapporte à Ouest-France le commerçant d'Arromanches (Calvados). 


Mike Varin et les deux pêcheurs présents sur le bateau ont pu profiter de la scène pendant plus d'une vingtaine de minutes. Le cétacé s'est donné en spectacle en descendant et remontant à la surface plus d'une dizaine de fois entre les bateaux. Même si c'était la première fois que Mike Varin rencontrait une baleine dans les eaux normandes, il pense avoir tout de même reconnu l'espèce. "Pour moi, c'est possiblement un rorqual tropical, mais je n'en suis pas sûr. J'ai beaucoup voyagé, notamment en Afrique, et je ne suis jamais tombé face à ce type d'animal. Alors vous imaginez bien ma surprise d'être tombé face à cette baleine au large d'Arromanches", témoigne le pêcheur au journaliste de Ouest-France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.