France

Calvados : la mesure catégorique d’un maire contre l’abandon de chariots de supermarchés

A Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, le maire a pris la décision de rassembler tous les chariots abandonnés dans sa commune en un seul endroit. Il entend bien faire payer l’enseigne si elle souhaite les récupérer, rapporte TF1 Info.

"Près de 500 caddies ont été collectés ces trois derniers mois !" Agacé de l’augmentation du nombre de chariots abandonnés dans sa commune d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, le maire (Modem), Rodolphe Thomas, a choisi de serrer la vis. Il a ainsi pris la décision de faire payer l’enseigne de supermarché pour les récupérer, révèle TF1 Info, mercredi 17 mai.

"Ce n’est pas à la ville d’Hérouville de faire le travail des autres", dénonce notamment le maire au micro des journalistes. "Nous avons sensibilisé l’enseigne Carrefour pour qu’ils reviennent les chercher, à condition qu’ils paient dix euros par caddie. Et donc c’est près de 5.000 à 6.000 euros que devra payer l’enseigne Carrefour."

Se balader entre ces chariots est devenu "une habitude"

Ces chariots se retrouvent partout dans la commune, et parfois même sur la route. "Ça ne fait pas terrible, ce n’est pas bien, mais bon, après, il y a peut-être des gens qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture. Mais bon, quand on en a besoin, on le ramène à sa place", tente d’expliquer une habitante. Se balader entre ces chariots est devenu "une habitude" pour cette commune, comme le raconte une résidente depuis cinq ans à d’Hérouville-Saint-Clair.

"Il y en a un qui est ramassé, il y en a trois qui reviennent. Il y a toujours autant de caddies partout. Nous, on a un petit passage pour les personnes handicapées, généralement, ils mettent les caddies là, ils les coincent. Il faut essayer de les décoincer, c’est une galère", explique-t-elle. Pour faire face à ce fléau, la direction de l’enseigne a répondu au maire que la fréquence de ramassage des chariots serait renforcée.

publié le 17 mai à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux