France

Calvados : ils organisent un loto en pariant sur... des bouses de vaches

Pratique insolite, le loto bouse permet, en pariant sur les cases où la vache fera ses besoins, de multiplier sa mise. Une activité que la mairie de Blangy-le-Château (Calvados) a organisée pour animer ce week-end de Pentecôte, rapporte France 3 Normandie.

Gagner de l’argent grâce aux… bouses de vaches. C’est le pari que s’est lancé une association de la commune de Blangy-le-Château, dans le Calvados, grâce au "loto bouse", indique France 3 Normandie, dimanche 28 mai. Une pratique qui se joue donc à la manière d’un loto, en pariant non pas sur les numéros d’un ticket, mais sur les cases d’une grille tracée dans l’herbe. Elles sont au nombre de 1 600 et la mise est de 5 euros pour chacune d’elles.

C’est alors que les deux stars, des vaches laitières normandes, entrent en action. Les participants qui ont misé sur la case où les bovins feront leurs besoins remportent un bon de 500 euros, précise la chaîne. Les moins chanceux qui ont misé sur les huit cases autour de la bonne reçoivent quant à eux 50 euros. En tout, 300 personnes ont tenté leur chance.

La bonne période pour les bouses

Pour que l’événement ne vire pas au fiasco et à l’ennui, les vaches n’ont pas été sélectionnées au hasard. "Cette vache est réputée être très gourmande et malheureusement elle fait souvent des bouses", explique Laurent Caplin, l’agriculteur qui a accepté que ses Normandes se prêtent au jeu, à France 3. Avant même le début de la compétition, l’espoir était de mise en ce week-end de Pentecôte : "Pour faire une belle bouse, on tombe à la bonne saison : l’herbe est abondante et elles ont un complément d’ensilage de maïs."

Pour Nicolas Moreau, le maire adjoint de Blangy-le-Château et co-organisateur de l’événement, cette activité reflète l’importance de conserver une "nature rurale et agricole". S’il n’en pense sans doute pas moins, le boulanger de la commune, grand vainqueur de l’événement, y aura gagné un intérêt supplémentaire.

publié le 29 mai à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux