France

CAF : le montant record des escroqueries dévoilé

© ANDBZ/ABACA - L’an passé, 134 653 contrôles ont été effectués à domicile par la Caisse nationale des allocations familiales.

D’après un bilan publié par Le JDD, dimanche 4 juin 2023, de nombreux français ont bénéficié d’aides auxquelles ils ne pouvaient pas prétendre.

Des escrocs toujours plus avides d’argent. Comme le révèle Le JDD, dimanche 4 juin, la fraude aux allocations familiales n’a jamais été aussi lucrative en France. En effet, 48 692 fraudes ont été constatées en 2022 grâce aux 32,4 millions de contrôles réalisés la même année, soit + 11,6 % sur un an pour un montant annuel de 351 millions d’euros. En 2021, ce chiffre était 13,5 % inférieur, soit 309 millions d’euros. Dans le détail, ces sommes qui n’auraient pas dû être versées concernent majoritairement le RSA (60 %), la prime d’activité (13 %), ainsi que les aides au logement (12 %) et l’allocation adulte handicapé (3 %).

Préjudice moyen de 7 217 euros

En moyenne, le préjudice augmente de 55 euros pour un total de 7 217 euros. Et il ne faut pas confondre fraude et erreur, car le premier terme implique une nécessaire intention. "Nos contrôles visent à s’assurer du juste droit, c’est-à-dire verser le bon montant au regard d’une situation individuelle, et à rectifier les erreurs quand il y en a", justifie Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, auprès du média. Et pour surveiller les éventuelles fraudes, les pièces fournies par les locataires sont scrutées puis comparées avec les données provenant de différents organismes. Sur le territoire, ils sont pas moins de 700 agents à être en mesure de réaliser des contrôles au domicile. L’an passé, 134 653 contrôles ont été effectués.

Mais face à la recrudescence de réseaux toujours plus préparés, la Cnaf a été contrainte de rendre opérationnels 30 super-enquêteurs qu’elle avait elle-même formés, au sein du Service de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE). En revanche, les lecteurs pourront encore dormir au moins sur une oreille : la majorité de ces arnaques sont interrompues avant qu’elles n'aboutissent.

publié le 4 juin à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux