France

Caen : un ouvrier arnaque un homme âgé de 90 ans en rajoutant un zéro lors du règlement

© Imago/ABACA - Photo d'un terminal de paiement

Lors de son procès à Caen, le jeudi 5 septembre, un artisan a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir escroqué un homme nonagénaire en ajoutant un zéro au montant des frais lors du paiement, comme le révèle Actu.fr.

Le jeudi 5 septembre, le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) a rendu son verdict à l’encontre d'un artisan de 23 ans, le condamnant à quatre mois de prison avec sursis, selon Actu.fr. Il était accusé d'avoir escroqué un homme de 90 ans en lui facturant 1 200 euros au lieu de 120 pour un simple nettoyage de façade, réalisé en à peine quinze minutes.

Les faits remontent à octobre 2022. Alors qu'il se trouve dans les allées d'un supermarché à Giberville, un retraité est accosté par un jeune homme qui le persuade de faire nettoyer la façade de sa maison. Le nonagénaire accepte et un rendez-vous est fixé pour le lendemain à son domicile.

Absence de ticket, facture ou contrat

Pour une prestation de seulement une quinzaine de minutes, la facture s'élève à 120 euros, que le retraité propose de régler en liquide. Cependant, le jeune homme, préférant un paiement par carte bancaire, utilise un terminal de paiement. Mais au lieu de 120 euros, ce sont 1 200 euros qui sont prélevés du compte du nonagénaire. Qui plus est, ce dernier ne reçoit ni ticket, ni facture, ni contrat en retour.

Grâce à l’intervention d'un voisin vigilant, l'escroc est retrouvé sans délai. Bien qu'il s'engage à rembourser le montant excédentaire, il ne restitue finalement que 300 euros au retraité. C'est pour cette fraude qu'il comparaissait jeudi devant le tribunal, où les magistrats, peu convaincus par son explication d'une "erreur de frappe", l'ont condamné à quatre mois de prison avec sursis.

publié le 9 septembre à 15h15, Ghyslain Le Roy, 6Medias

Liens commerciaux