"Ça va la claque ?", demande un écolier de Poix-de-Picardie à Emmanuel Macron

"Ça va la claque ?", demande un écolier de Poix-de-Picardie à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron discute avec des élèves d'une école primaire de Poix-de-Picardie (Somme), le 17 juin 2021.

publié le jeudi 17 juin 2021 à 19h00

Le président était en déplacement dans la Somme pour rencontrer des élèves et des parents d'élèves. Un écolier a interrogé le chef de l'Etat sur la gifle reçue dans la Drôme.

En déplacement à Poix-de-Picardie, un village de la Somme à une vingtaine de kilomètres d'Amiens, jeudi 17 juin, Emmanuel Macron a passé deux heures dans une école élémentaire, où il a salué les enfants. Un jeune élève lui a alors demandé : "Ça va la claque que tu t'es prise ?", en référence à la gifle reçue par le chef de l'Etat le 8 juin dernier lors de son déplacement dans la Drôme.



Visiblement amusé, Emmanuel Macron lui a répondu : "Ah ben oui, ça va. C'est pas agréable hein ! Et ce n'est pas bien !". "Il ne faut jamais faire ça. Même dans la cour, il ne faut jamais taper", a poursuivi le chef de l'Etat. Et de conclure : "Il (l'agresseur, ndlr) a eu tort." L'homme a été condamné à dix-huit mois de prison dont quatre mois ferme.

Au cours de ce déplacement, le président a également échangé avec neuf parents d'élèves sur leur expérience familiale de la crise du Covid-19 et sur leurs "attentes et inquiétudes pour la période qui s'ouvre". Evoquant un "pèlerinage intime", il a également longuement rencontré des anciens élèves de sa grand-mère maternelle Germaine Noguès, qu'il surnommait "Manette" et a été la directrice de l'établissement pendant 23 ans, à partir de 1946.

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à Château-Thierry (Aisne) où il a fait de la lecture une grande cause nationale. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.