France

"Ça tremblait de partout" : le carrelage se soulève, un couple de Saône-et-Loire surpris en pleine nuit

© Capture d'écran Google Street View - Une maison de Givry a vu son sol se soulever au niveau de la cuisine d'été.

Un couple vivant à Givry a été réveillé en pleine nuit par un gros craquement. Tout le carrelage de la cuisine s’était soulevé d’un coup, rapporte le Journal de Saône-et-Loire mardi 17 octobre. Rien ne permet d’expliquer cet incident.

L’histoire commence comme un bon film d’horreur. Un bruit étrange, un réveil en sursaut au cœur de la nuit, un phénomène inexpliqué… Mais tout est bien qui finit bien, ou presque. Un couple vivant à Givry, en Saône-et-Loire, a été réveillé par un gros craquement dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 octobre. Paniqués, Jeanne et Jacques ont vite dévalé les escaliers pour voir d’où ce bruit venait. Leur petite enquête les a menés au sous-sol, dans leur cuisine d’été, raconte le Journal de Saône-et-Loire. Surprise ! Le carrelage s’était soulevé et plusieurs dalles étaient fissurées.

"En bas de l'escalier, j'ai vu le carrelage se soulever. C'était impressionnant. Ça tremblait de partout", confie Jeanne, qui ne sait toujours pas ce qui a pu se passer. En effet, le phénomène est inexpliqué. Il n’y a pas eu de pluie ni d’inondation ou d’infiltration d’eau. Aussi ? la terre n’a pas tremblé à Givry cette nuit-là. Le site Renass, qui recense l’activité sismique en France, l’a confirmé. La fille de Jeanne et Jacques s’est même renseignée sur un groupe Facebook des habitants du coin. Personne n’a rapporté d’incident similaire.

La sécheresse en cause ?

Jeanne et Jacques pensent que la sécheresse, qui, à l’extrême, peut faire bouger les sols, a peut-être été le facteur déclencheur. Mais ils n’ont constaté aucune fissure sur la façade, les murs ou les sols de leur maison qui n’est, au passage, pas une vieille demeure (elle a été construite en 1979). Mystère, mystère…

publié le 18 octobre à 18h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux